Salle d'examen clinique

La réalisation de semelles orthopédiques passe par un examen clinique, où après un interrogatoire nous observons la posture et la démarche de nos patients. 

 

Grâce à la plateforme podométrique nous pouvons observer les appuis plantaires et ainsi déterminer si la répartition de charge est uniforme. La plateforme s'utilise en statique (immobile) mais également en dynamique (à la marche)

L'examen clinique se continue par la mise sur le podoscope. On observe  le patient debout, la posture du corps est alors prise en compte dans sa globalité. On réalise ensuite une  prise d'empreintes qui nous servira à la réalisation des semelles orthopédiques.

Dans certaines pathologies les semelles dites thermoformées sont les plus adaptées.

Cette technique permet de chauffer une semelle en résine à très haute température (110°), la résine devient alors malléable. On peut donc les mouler sous les pieds des patients, grâce aux coussins empreinteurs

En refroidissant la semelle va prendre la forme et la correction voulue par le podologue.

La fabrication des semelles

Grâce à un grand choix de matériaux, nous pouvons adapter nos semelles à chaque pathologie mais aussi à l'activité de nos patients.

Après avoir décidé de la correction à apporter aux pieds des patients, nous façonnons les semelles au touret dans notre atelier.